Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 00:17

Pendant deux mois, Agora reçoit la poète Samira Negrouche!

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une résidence d'écriture?


C’est un espace/temps dans lequel Samira Négrouche, auteure invitée par Agora Peuple et Culture en Pays Voironnais, pourra se consacrer à l’écriture. Elle animera des randonnées d’écriture, des ateliers avec des enfants, des adolescents, donnera des lectures publiques dans des villages, dans une ferme, une librairie et au bord d’une rivière...


C’est avant tout l’occasion d’ouvir l’association à une auteure, et de permettre à tous ceux qui participeront de découvrir davantage la fabrique littéraire.

 

Ensuite, qui est Samira Negrouche ?

Samira Negrouche est née à Alger où elle vit principalement. Auteure de livres de poésie, d’essais, de textes en prose ou de textes pour le théâtre, l’interdisciplinarité tient une place centrale dans son cheminement. Elle écrit en français et traduit des poètes contemporains, de l’Arabe ou de l’Anglais vers le français.
Ses textes traduits dans une quinzaine de langues (Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Bulgare…) sont publiés en volume ou en livres collectifs. Samira Negrouche a participé à de nombreux festivals et salons de livres, elle est régulièrement invitée par des universités et institutions culturelles internationales. Elle sera poète invitée à l’institut Pratt de New York en Novembre 2015. Médecin de formation, elle se consacre exclusivement à ses projets de création.

 

Ses publications :
Le jazz des oliviers, éditions du Tell, Blida 2010
Iridienne, gravures sur calque d’Yves Olry, Color Gang, Givors 2005
À l’ombre de Grenade, A.P l’étoile, Toulouse 2003 (réédité en 2006 à Alger)
L’opéra cosmique, Ed El Ikhtilef, Alger 2003
Faiblesse n’est pas de dire, Ed Barzakh, Alger 2001

Publications à venir :

Horizon Seuil, La passe du vent, Automne 2015
Seuil dynamique, Fidel Anthelme X, Automne 2015> Présentation de Samira Negrouche

 

Et maintenant, voici le programme de la résidence, à vos agendas:

 

> Soirée d’Ouverture de Résidence : Pour tout découvrir sur le programme de cette résidence, rencontrer Samira et passer une soirée poétique et convivial, rdv Jeudi 10 Septembre à 20h à l' Espace de La Tour de La Buisse.


> Les Rencontres publiques
> Rencontre littéraire : Vendredi 25 Septembre à 19h30 à Librairie Nouvelle à Voiron
> Lecture publique : Jeudi 17 Septembre à 19h au Théâtre de Verdure à Réaumont


> Les Randonnées d’écriture

Pour participer, nul besoin d’être un grand randonneur, un ou une assidu.e des ateliers d’écriture. L’envie de marcher de trois à quatre heures, d’écrire en paysages avec d’autres et de bonnes chaussures suffisent!

​Écrire en paysages, c’est vivre l’expérience conjointe de l’écriture et du paysage. C’est vivre l’expérience unique d’un paysage transformé par un regard qui cherche les mots. C’est vivre l’expérience de la mise en mot du paysage que nous traversons et qui nous traverse.

Trois randonnées d'écritures possibles :
> Sous le ciel : Dimanche 13 Septembre / à 9h30 / Départ de Tullins
> L’eau et la roche : Dimanche 4 Octobre / à 9h30 / Départ de Chalais
> Le végétal : Dimanche 11 Octobre / à 9h30 / Départ de St-Aupre le Haut


 

> Atelier d’écriture Paysan/Paysage

SAMEDI 26 SEPTEMBRE / à La grange aux marmottes / de 15h à 16h30 

Le thème de cet atelier d’écriture est l’interaction entre la vie des paysans, leur travail et le paysages. Quels regards portent les paysans sur le paysage ? Quel est leur rôle dans la construction perpétuelles des paysages ? Comment un pays devient-il paysage?

Cet atelier s’adresse à tous les publics adultes, la participation d’agriculteurs paysans est vivement souhaitée. Cet atelier se déroule dans le cadre d’une journée d’animation organisée par Accueil Paysan Isère où se mêleront réflexions, créations, spectacle, convivialité, sans oublier le repas paysan et quelques animations pour les enfants !

 


> Les soirées spéciales

  •  Gestes de l’attente : Vendredi 9 Octobre à 19h30 à la Ferme La Poule aux fruits d’or à St-Etienne de Crossey

Attendre et surveiller la récolte du blé, attendre la levée puis la cuisson du pain...
Attendre toujours et encore et pourtant vouloir de moins en moins attendre, vouloir aller toujours plus vite en oubliant que pendant ce temps,  nos rêves individuels et collectifs, sont en attente..

Sophie, Olivier et Manu, paysans de la ferme de la Poule aux fruits d’Or produisent du blé biologique et font le pain sur place. Ils nous présenteront des gestes de l’attente pour introduire le débat. Dégustation du pain dans la soirée.

 

  • Atelier et Soirée Ciné-poèmes : Atelier de Spectateur/ Programmateur ciné-poèmes le lundi 5 octobre 2015


> La balade des 4 saisons : le dimanche 20 septembre à 10h et le mardi 27 Octobre à l'occasion de la pleine lune / Rdv sur le parking du bar de Charnècle qui se situe sur la route traversant le village.

En partenariat avec l’association Le  Pic Vert, Agora Peuple et Culture vous invite à tourner votre regard vers les choses de la nature à l’occasion d’un cycle de balades lors des quatre saisons au plateau du bois vert à Charnècles. Observer ce qui change au passage des saisons, lire un paysage, chercher d’anciennes traces agricoles, faire un croquis.... 

La balade dure 2h environ et ne présente aucune difficulté. Peut se faire en famille! 
En amont de la résidence, deux balades ont déjà eu lieu (printemps et été) et un herbier coopératif a été réalisé.


> Le cercle des lecteurs : 

le jeudi 24 Sept et le jeudi 15 Octobre à 19h30 dans les locaux d’Agora à Voiron

Que vous lisiez un peu, beaucoup, tout seul, à voix haute ou à voix basse : vous êtes les bienvenus! Partageons nos lectures! 
Lire pour découvrir et choisir ensemble des auteurs dont l’oeuvre amène un regard particulier sur le monde actuel, éclaire un questionnement sociétal et dont l’écriture participe à la création littéraire contemporaine. Samira sera présente pour nous faire découvrir ses lectures. 


+ Soirée de Clôture de Résidence le mercredi 28 octobre à la Salle Atmosphère de la MJC de Voiron

Partager cet article
Repost0

commentaires