Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 15:14

Jeudi 26 Mars à 19h30

Rencontre littéraire avec Samira Négrouche
en partenariat avec la Maison de la Poésie en Rhône-Alpes
au local d'Agora Peuple et Culture, au 19 avenue Jean Jaurès
Samira Négrouche, poète algérienne de langue française, sera en résidence d'écriture au sein d'Agora à partir du mois de Septembre.

Samira Négrouche, poète algérienne de langue française, sera en résidence d'écriture au sein d'Agora à partir du mois de Septembre.
Son temps sera consacré à la fois à son écriture personnelle, et aussi à rencontrer, partager et animer différents rendez-vous sur différentes communes du Pays Voironnais. Le thème de cette résidence d'écriture sera : Ecrire en Paysage, paysages de l'attente.
"Aller vers cet ailleurs que l'on imaginede justice, de beauté et d'insouciance; aller à mille lieues de soi. Et, au détour d'une course effrénée, se voir dans l'ombre du vent, dans le ruissellement de la terre. Se voir à ne plus avancer, à ne plus reculer."
Samira Négrouche, l'Opéra Cosmique, ed.Lettres Charnues

Pour préparer sa venue et présenter Samira Négrouche aux différents partenaires et au public, nous sommes heureux de vous inviter à un temps de rencontre
le Jeudi 26 Mars à partir de 19h30. Bienvenue à vos propositions et vos envies pour construire cette résidence avec nous!

Quelques éléments biographiques sur la poète : 
Samira_Negrouche--Copier--copie-1.JPG
Samira Negrouche est une auteure algérienne reconnue internationalement par sa poésie principalement, elle écrit aussi des textes en prose, académiques et dramaturgiques, entre autres. Elle réalise un important travail de traduction de la poésie contemporaine arabe et algérienne. Son esprit inquiet la pousse à travailler dans différents domaines, tels que la vidéo, le théâtre, la danse, la photographie et les plus diverses expressions des arts visuels.

 

L’Algérienne fut bénéficiaire d’une bourse du Centre national du livre et de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), pour une résidence littéraire en France entre 2004 et 2005. Et elle fut invitée à la Maison d’Arthur Rimbaud dite Maison des ailleurs, de Charleville-Mézières.  

Son travail figure parmi ceux des dix-huit poètes francophones associés à l’installation sculpture/gravure “Alchimie des ailleurs” de l’artiste canadien Michel Goulet, œuvre publique inaugurée en octobre 2011, sur le quai Rimbaud à Charleville-Mézières.   Elle a coordonné et organisé le printemps des poètes en Algérie entre 2007 et 2012. En 2009, à Lyon, un de ses spectacles “Sans précaution…” a eu un grand retentissement; c’était une représentation réalisée avec la musicienne et chanteuse grecque Angélique Ionatos. D’autres spectacles ont été présentés avec Katerina Fotinaki. Elle a aussi crée, en 2012, le spectable “Soleils, à rebours de la poésie d’Algérie”, un spectacle qui a une belle réussite, pour commémorer les cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie.  

Pendant 2012, pour la revue Ici è là, elle fait un travail d’édition de poésie francophone algérienne, contemporaine. Et elle prépare aussi un recueil de la poésie algérienne actuelle, écrite en arabe, tamazight et français, pour la revue québécoise de poésie Exit. On constate la collaboration de Samira Negrouche avec différentes revues spécialisées, parmi lesquelles: Action poétique, Autre Sud, Les Archers, Babilonia (Turin), Etoiles d’encre, CELAAN (New York), Soliana (Sardaigne), Ici è là, Art scènes, Revue du Pen international (Londres), Apokalipsa (Slovénie).  

Elle mène une vie littéraire très active. Elle est régulièrement invitée à participer à des événements littéraires internationaux; très souvent, elle s’implique non seulement avec ses conférences ou ses performances poétiques mais aussi avec son travail dans la coordination et la gestion même, de ces rencontres. Elle fait partie du comité international du festival “Voix de la méditerranée” de Lodève et est secrétaire général du PEN club algérien.  Sa poésie fut déjà traduite en plusieurs langues dont espagnol, italien et grec.

 

 

 

Proposition de Samira pour le théme choisi pour la résidence :

 

Nos vies sont faites d’attente et cette attente est multiforme. Ce qui semble agité est parfois le signe d’une attente stagnante, et ce qui est à priori paisible et inamovible peut porter en lui un souffle profond.

Paysages de l’attente est un projet d’écriture qui souhaite explorer les différentes facettes de l’attente, pour ce qu’elles portent en elles, mais aussi la façon dont elles se déploient par rapport aux lieux, aux paysages, aux territoires, aux situations, aux solitudes ou aux êtres qui l’entourent. 


Comment l’attente agit-elle sur l’être, et sur l’être dans l’espace, le temps et la société ?  

Qu’elle soit ponctuelle (file d’attente, arrêt de bus) prévisible (formalités administratives, arrivée des vacances) ou absolue (projets, rêves, changements de sociétés), cette attente nous façonne  par ce même mouvement de l’air et de l’eau qui sculptent nos géographies. 

 

Il s’agit dans Paysages de l’attente d’explorer ces possibilités par les voix et les cheminements d’un individu, entre réalités et fantasmes, ses interactions avec les choses du dedans et du dehors, ses points de faille et de rupture, mais aussi ses résurrections. Au-delà de la course du temps, et du dialogue volonté/destinée, cheminer sur les stations dont l’homme finit par devenir l’artisan. 

Partager cet article
Repost0

commentaires