Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 14:31

 

Andre-Bucher.jpgAndré Bucher est né en 1946 à Mulhouse. Fils d'un chef de gare qui occupe son temps libre à cultiver des terres, c'est à l'âge de six ans qu'il commence à travailler aux champs. À l'adolescence, malgré sa réussite à l'examen d'entrée de l'École Normale, il préfère se lancer dans la vie professionnelle et obtient un diplôme de technicien supérieur. Dans les années 1960, après un séjour difficile dans un régiment disciplinaire en Allemagne pour avoir été réfractaire au service militaire, André Bucher voyage beaucoup. Il trouve à cette occasion des gagne-pains aussi divers que routier, bûcheron, docker, ouvrier agricole ou encore berger, dans la plus pure tradition beatnik. Au début des années 1970, il commence à s'intéresser aux balbutiements de ce qui deviendra son métier et sa passion : l'agriculture biologique. De cet engagement naît une action sans précédent : André Bucher a planté près de 20000 arbres en deux ans dont il peut à présent contempler la forêt.
Il vit depuis plus de trente ans dans une ferme à 1100 mètres d'altitude à Montfroc, dans les montagnes au-dessus de Sisteron, où il pratique encore l'agriculture biologique mais s'adonne également à son autre vocation longtemps contenue, l'écriture. Elle lui permet de dire son amour des grands espaces et d'affirmer son ancrage dans les valeurs simples de la vie rurale. Grand lecteur de Rick Bass, de Jim Harrison et des écrivains amérindiens, son écriture est rythmée par le blues, le jazz et le rock'n roll.

Il a  publié quatre romans chez Sabine Wespieser éditeur Déneiger le ciel(2007), Pays à vendre (2005), Le Cabaret des oiseaux (2004) et Le Pays qui vient de loin (2003).

Ses deux derniers romans, Fée d'hiver(2012) et La vallée seule(2013) sont édités chez Le mot et le reste.

 

A propos de La Vallée seule:
« Le cerf de mon livre est un personnage qui ouvre et ferme chaque chapitre. Autour on trouve des personnages inspirés de ceux de la vallée où je vis, bien que j’aie tenu à ne pas nommer les lieux pour que le roman sonne comme une parabole universelle. »

Le jeudi 20 février, André Bucher sera à 20h à la bibliothèque de la Murette.

Au programme: Lectures par les cercles de lecteurs de l'association et de la bibliothèque, rencontres et échanges avec le public.

 

Le vendredi 21 février, André Bucher sera à 19h30 à la Librairie Nouvelle à Voiron.

Au programme, lectures/rencontre suivie d'un apéro

 

Ces deux soirées sont libres et ouvertes à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> <br /> pour information :<br /> mise en ligne et diffusion en VOD du documentaire "André Bucher, entre terre et ciel"<br /> https://vimeo.com/ondemand/andrebucher<br /> <br /> Pour compléter la découverte d'André Bucher et de son territoire :<br /> http://andrebucher.tumblr.com<br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
Pour compléter la découverte d'André Bucher et de son territoire :<br /> http://andrebucher.tumblr.com
Répondre